Linceuls - 2012

"Sous la peinture" est le titre générique de certaines toiles de ma série "Linceuls".
L'empreinte du corps laissée sur le grand drap de lin est l'ultime tableau.
Tableau témoignant (plus que montrant) d'un corps sans le représenter, tout aussi "concret" donc que n'importe quel objet du réel, tout aussi réel donc que ce corps lui-même.
En effet, l'empreinte n'est pas une image.
Les empreintes primitives de mains sur les parois des grottes ont moins de force expressive magique artistique que les grandes figures de bisons, en revanche elles nous bouleversent par leur témoignage de présence comme toujours intacte des "peintres" qui les réalisèrent voilà quelques millions d'années.
De ces empreintes premières, au Saint Suaire de Turin jusqu'à celles d'Yves Klein, aucune n'est image mais présence pure "éternellement" présente.
Or l'an dernier, j'ai inversé le processus en réalisant des empreintes non d'êtres réels mais de représentations humaines miniatures que sont ces poupées pour petites filles que l'on trouve en magasin de jouets. Et je fus immédiatement troublé par la magie du résultat : ces empreintes recelaient et exprimaient plus de vie que leurs modèles en plastique à l'expression figée, sans vie, toutes identiques. J'en réalisais plusieurs, or à chaque fois, aucune de ces empreintes ne ressemblait à la précédente, toutes semblaient avoir une identité singulière, "raconter" un "vécu" particulier. Elles "prennent vie par la grâce du Saint Suaire" ai-je alors passionnément écrit sur le mur de mon atelier.
Paradoxalement c'est de ces petits linceuls que s'exprimait la vie et non des petites figurines elles-mêmes.
Dès lors je compris que ce nouveau travail n'était pas une sorte d'effondrement morbide lié au désespoir, mais comme toujours dans mon oeuvre une volonté de transcender la mort par l'art.
Ici, je ne couvre pas ma toile, ici tel un "archéologue artiste" je la creuse par la peinture. Par la peinture, par couches de peinture et de toiles superposées, je creuse sous la peinture. Je creuse jusqu'au bout, jusqu'à derrière le linceul.





2012 " Crucifixion "
huile sur toile huilée
200 x 120 x 6 cm
copyright
 



(détail 1)
 


(détail 2)


(détail 3)


(détail 4)
 

(détail 5)





2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright
 




2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright





2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright
 



(détail)
  






2012 " Sous la peinture "
huile sur toile huilée
200 x 150 x 6 cm
copyright

 


(détail 1)



(détail 2)



(détail 3)









2012 " Sans titre "
huile sur toile huilée
46 x 38 cm
copyright






2012 " Linceul plié "
huile sur toile huilée
40 x 30 cm
copyright





2012 " Sans titre "
huile sur toile huilée
30 x 30 cm
copyright







2012 " Sous la peinture 2 "
huile sur toile huilée
162 x 130 x 6 cm
copyright



(détail 1)


(détail 2)


(détail 3)






2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright




(détail)
  






2012 " Le tombeau "
huile sur toile huilée
60 x 30 x 4 cm
copyright





2012 " Sans titre "
huile sur toile huilée
40 x 30 cm
copyright





2012 " Sous la peinture 3 "
huile sur toile huilée
70 x 50 x 6 cm
copyright
 




2012 " Figure "
huile sur toile huilée
30 x 24 cm
copyright





2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright





2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright




(détail)





2012 " Linceul "
huile sur toile huilée
85 x 26 cm
copyright